COMMUNIQUE DE LA LISTE AVIGNON DEMAIN
La crise des intermittents menace aujourd’hui directement le Festival d’Avignon, et donc l’économie de notre ville, tant ses retombées sont essentielles pour les commerçants notamment.
Devant l’actuelle situation de blocage, il appartient au gouvernement de relancer les négociations et de convaincre les parties en présence de renoncer aux positions les plus jusquauboutistes afin de déboucher sur une solution acceptable par tous.
Celle-ci doit bien sûr prendre en compte la situation difficile du régime d’assurance chômage, et certaines dérives doivent être corrigées. Mais la spécificité du statut d’intermittent, ses difficultés ainsi que l’enjeu pour le rayonnement culturel de notre pays doivent être pleinement intégrées dans la négociation.
Des économies doivent certes être trouvées, y compris sur certains points du régime des intermittents. Mais les principaux abus et sources d’économie sont ailleurs.
Nous en appelons aux élus de ce qui fut la majorité présidentielle, et notamment au Conseil régional et à la Mairie d’Avignon, au regard de la dimension toute particulière du Festival et du symbole qu’il représente, pour se faire entendre du Gouvernement et être en l’espèce une force de médiation et de proposition.