Selon le quotidien La Provence (édition du 31 mai), le maire de Pertuis a marié le 26 février dernier un couple mixte franco-marocain dans des circonstances assez particulières. Pour la petite histoire, la future mariée s’était présentée préalablement à la mairie, vêtue d’une burqa, costume bientôt traditionnel en Provence, pour demander l’autorisation de se marier dans cet accoutrement, ce qui lui a été heureusement refusé. Néanmoins, l’édile pertuisien a accepté d’unir le couple à 06h30 le matin pour que la mariée ne se trouve pas exposée au regard d’autrui sans sa seyante burqa. Peuchère!
Ce conte des mille et une nuits pertuisiennes appelle quelques remarques:
-Le port de la burqa a beau être interdit en France, cela n’empêche pas certaines contrevenantes de la porter, y compris devant les élus qui sont pourtant censés faire respecter la loi.
-Si cette désobéissance existe ainsi que le sentiment d’impunité qui l’accompagne, c’est parce qu’elle n’est jamais réprimée par les pouvoirs publics.
-Une fois de plus, le pouvoir politique, le maire de Pertuis en l’occurrence, aura accordé un régime de faveur à une communauté en particulier, au mépris du principe de laïcité.
Nul doute que les Pertuisiens et les Pertuisiennes sauront apprécier l’engagement communautariste de leur actuel maire lors des prochaines municipales…